60 personnes environ (contexte particulier : jour de mobilisation nationale + blocage du campus le matin)
Introduction (5 min)
Rappel du contexte : rejet des motions de censure, augmentation des mobilisations et des contestations partout ; plusieurs secteurs en grève reconductible qui appellent les autres secteurs à se mettre en grève et à soutenus.
Réflexion ici pour visibiliser la grève dans notre secteur : bloquer les transferts de notes, mail de réponse automatique pour dire qu’on est en grève…
Rappel des TAF qui sont faites par le comob : tout le monde est invité à y participer.
Rappel de la caisse de grève (élargie)
Discussion (40 min)
(un point = une prise de parole)
- Proposition d’arrêter de participer dans les comités dans lesquels on est
- Inscription de la réforme dans une démarche de casse du système social : loi Kasbarian (ex : occupations à Grandmaison, Fos-sur-Mer… peuvent être touchés). Idée = réprimer plus durement les logements. Manif à 14h place Félix Poulat. Rappel de l’existence de Demosphere. Proposition de barrage filtrant
- Loi Darmanin aussi (concerne les étrangers·es)
- Projection de La Sociale à Gières mardi 28 au profit de la caisse pour l’EN.
- Importance de participer à la mobilisation et pas juste de se mettre dans le groupe Comob. MobilIsiation doit aussi se faire à la fac, pas que par procuration… Vote d’un blocage qui aujourd’hui n’a pas permis aux gens de venir. Sur les instances : renouvellement de l’appel à ne siéger à rien les jours de mobilisation
- Les lutins de « Panger » : organisent une caisse de grève en donnant des droits de films français aux caisses de grève.
- Pas sur que les blocages soient pour grand-chose au vide sur le campus : énorme blocage général, peu de transports. Blocage décidé par les étudiant·es, voté le soutien. Peut-être pas la meilleure chose à faire, blocage du campus n’empêche pas les cours de se faire, ni les gens d’aller en cours. A aussi assez peu bloqué l’économie (on n’est pas une raffinerie !).
- Attention à garder le cadre unitaire
- Blocage = aussi sur la zone indus. Dans les autres facs : AG grossissent : Rennes = 60 aine ; 700 au Mirail… dynamique plutôt positive.
- En effet important d’être uni·es dans les décisions et dans l’action, besoin de ne pas être seul·es dans l’action. Ex : CFVU ce soir : si voté, besoin qu’il n’y ait aucun élu dans cette commission. Faire en sorte que les élu·es de la CGT n’aillent pas dans les instances. Ok pour siéger ou pas dans les instances, mais penser à des actions qui soient réalisables par beaucoup de personnels.
- Confusion sur l’initiative du blocage de ce matin, pas compris d’où ça venait : l’AG personnel pensait que venait de l’AG étudiante ; l’AG étudiante pensait que venait de l’AG personnel. Besoin d’une AG commune.
- Journée fac ouverte lundi 27 mars à l’ARSH. Difficile d’embarquer les collègues dans une journée fac ouverte. Initiative de refaire un cours pour toucher les étudiant·es et les personnels. Tjs difficile d’avoir des collègues en grève en dehors des jours de mob. Crucial pour augmenter le rythme.
- Retour sur le blocage : plutôt des étudiant·es du DLST, de STAPS… qui empêchaient de rentrer.
- Etat de la mobilisation très chouette : on va gagner dans pas longtemps ! Peu d’étudiant·es sur la presqu’île, change l’ambiance et le fait qu’ils et elles soient là donne plus de poids à ce qui peut se faire. Retour sur le blocage : plus de tensions, moins de discussions. Comment on s’organise par rapport au barrages filtrants / blocages ? Si on envoie quelqu’un·e en interpro : quel mandat ?
- Participation à beaucoup de tournées de bureaux, discussions avec des admin. Bcp de retours sur des inquiétudes sur le travail accumulé et les craintes diverses.
- Retour sur le blocage : monde énorme : plus de 150 personnes sur les différents ronds-points. 4 entrées bloquées, pas une seule débloquée par les FDO. Peut-être moins de monde convaincu, mais action utile. Plusieurs lycées bloqués, jeunesse se met en route : appeler à une manif depuis le campus où les lycées peuvent s’y joindre ? Important d’avoir un agenda sur les luttes des autres secteurs.
- Dans les services admin. Comment gagner ? La seule manière = la grève, et ne se décrète pas de l’extérieur. Collègues ne se mettent pas en grève avec les blocages. Ok sur la perte d’argent, mais aujourd’hui pas le choix. Manifs font plaisir mais ne font pas gagner. Idem sur les barrages filtrants : ne permet pas de massifier la grève.
- Ok pour des assemblées et des étudiant·es. Risque = que l’admin nous oppose. Sur la CFVU : ne prévoient pas de distanciel pour le moment.
- Retour sur le blocage : était aussi joyeux, pas que des gens qui s’énervent. Une AG pour des décisions tactiques : des barrages filtrants mais pas des blocages. Etu n’ont aucune raison de nous suivre si on est trop peu nombreux sur le terrain.
- Tractage filtrant = prendre du temps pour discuter avec les gens. Existence aussi d’une caisse nationale avec 2 millions d’€ dessus. Se propose pour aller à l’interpro.
- Tractages filtrants demandent beaucoup de bienveillance, plus difficile ici les barrages que sur Oxford par exemple. Hier le meeting des luttes organisé par les étu : gens déterminés. AG commune : voir dans quelle forme ça peut se dérouler ? Suggestion : les ITA peuvent éviter de faire bosser les autres (éviter de transmettre des bons de livraison par exemple…)
- Lundi : amphi 1 dispo. Pour une AG ?
- Mixer l’AG des personnels avec la journée de l’ARSH. Objectif = faire venir des collègues mobilisés avec des autres qui le sont assez peu. Du côté des étu en SHS, déjà des idées de reproduire l’initiative.
- La grève : comment savoir combien de personnes la font ? Exemple : le mettre sur la comm comob ?
- Département de socio : les collègues font grève que les jours de mob nationale : besoin que des choses soient faite à un niveau plus local. L’AG d’UFR fonctionne bien. Pour pas mal de monde, certain·es pourraient mais ont besoin de ne pas se sentir seul·es. Petites réu avec les étu : quand sont rassuré·es sur les modalités d’évaluation. Collègue qui s’est rendu compte qu’il était le seul à donner cours. Enjeu à réussir à communiquer sur qui est en grève.
- Partant pour l’AG interpro.
- Débat bcp focalisé sur les blocages mais aussi plein d’autres choses : tournées de bureaux, AG de composantes…
- Journée de lundi : rappel que contexte de l’ARSH = très bloqué, donc légitime. Mais objectif est quand même la grève.
- Avec les chargé·es de TD : discussion de comment chacun·e agit. A aussi permis à des étu mobilisé d’intervenir pendant le CM et de donner leur point de vue. Situation de grosse mobilisation : serait aussi l’occasion que la vie syndicale vive tout au long de l’année.
- Tables sur le campus en plus des blocages ce matin. Permet aussi qu’il y ait une tournée de bureaux. Un barnum ? Pour être plus visible et avoir des endroits ciblés (par exemple quand il y a des AG d’UFR). Pour qu’il y ait au moins 2h par jour où il y ait ce genre de points. A propos des signes distinctifs quand on va au travail : ne pas être là est un signe distinctif ! Sur le décompte des grévistes : RH font un décompte qui n’a jamais été demandé. Alternative = faire un formulaire où les gens se déclarent ?
Vote (15 min)
- Appel à ne pas siéger dans les réunions, commissions/comités de sélection /reviews d’articles
- Pour à la majorité
- Appeler les syndicats à ne pas siéger dans les instances les jours de mob
- Pour à la majorité visible
- Avoir un signe distinctif quand on va au travail
- 32 abstentions
- 3 contre
- 15 pour
- Vote annulé
- Opposition aux lois Kasbarian et Darmanin dans nos communications
- Pour à l’unanimité
- Prochaine AG lundi 12h30
- Pour à la majorité visible
- AG commune étu et personnels
- Pour à la majorité visible
- Appel à la grève jusqu’à la prochaine AG
- Pour à la majorité visible
- Mandat pour l’AG interpro à Manolis et Mathieu
- Pour à la majorité visible
- Manifestation depuis le campus jeudi prochain ou mardi si jeudi est la prochaine journée de mob nationale
- Vote annulé : pas de proposition en AG interpro
- Appel à participation aux actions de tractages filtrants
- Pour à la majorité visible
- Mandat à Gwënael pour faire un décompte des grévistes
- Pour à la majorité visible