Catégories
Précaires ESR Grenoble Semestre alternatif

Journée de visibilisation de la précarité dans l’ESR – Mardi 11 février

Appel

Mardi 11 février : journée de visibilisation de la précarité dans l’Enseignement supérieur et la recherche

Précaire (adj.) :
1. Qui n’existe ou ne s’exerce que par une autorisation révocable.
2. Qui n’offre nulle garantie de durée, de stabilité, qui peut toujours être remis en cause.
3. Qui est d’une sécurité douteuse.
Il semblerait que cette définition soit pour nous un QCM à réponses multiples !

Tu travailles sans contrat et sans compter tes heures, tu fais du boulot gratuit, tu seras payé·e dans 3 mois (ou 6 mois, ou 1 an…), tu galères avec Pôle Emploi pour toucher l’assurance chômage, tu ne sais pas si tu seras repris·e au prochain semestre, … ?

Ton travail est invisible, mal considéré, sous-payé, hors de tout cadre légal… et pourtant indispensable : dans l’enseignement supérieur et la recherche, rien ne tiendrait sans le travail des précaires – personnels des bibliothèques, ingénieur·es, personnels administratifs, technicien·nes, personnels des services sociaux et de santé, enseignant·es, chercheur·euses, etc.

Avec la LPPR, les réformes de l’assurance chômage et des retraites, nos espoirs et nos perspectives d’avenir sont mises à mal. Ce système qui nous broie est en train de craquer. Nous refusons de taire l’aggravation de nos conditions de travail et d’emploi. Nous refusons de travailler dans l’invisibilité et de disparaître en silence. Nous refusons la mise en concurrence cynique qu’encourage ce système. 

Cette précarité n’est pas le propre de l’université : dans le public comme dans le privé, dans les musées, la culture, les arts, les hôpitaux, les bibliothèques, la livraison à domicile, les services à la personne, cette logique est à l’œuvre, avec des missions pérennes et besoins permanents assurés par une main d’œuvre précaire. Que nous soyons vacataires, auto-entrepreneur·e·s, en CDD, ou encore en CDI de projet : partout, les précaires s’organisent !

Le 11 février est une journée de visibilisation de la précarité dans toute la France. À Grenoble, montrons-nous, affichons les témoignages de nos conditions de travail, rencontrons-nous et organisons-nous !

Programme

Toute la journée au campus
« Affichons la précarité »
Collecte & affichage de témoignages, recensement des cours qui ne pourraient pas être assurés sans les précaires, interventions en amphis, etc.

12H – Galerie des Amphis
Assemblée Générale Campus
(venez et prenez la parole, faut bien qu’on se mette d’accord sur comment on fait pour la transformer cette Université !)

16H – Galerie des Amphis
Atelier de lecture mobile
« Précarité et conditions d’études et de travail »

(pour mieux comprendre ce qui nous arrive et résister)

17H30 – Galerie des Amphis
Goûter-Apéro avec sons et lumières
« Pour en finir avec la précarité »

Exposition de témoignages et partage de ressources, avec la participation de précaires d’autres secteurs, des discussions, la diffusion d’un podcast, à boire et à manger ce que chacun·e aura pu apporter !

Contact et ressources

Contact local : precairesesr.grenoble@gmail.com
Twitter : @PrecairesESRGre
Collectif national : https://precairesdelesr.wordpress.com
Facebook : Précarités de l’ESR mobilisées
Ressources : https://universiteouverte.org/
Mobilisation à l’UGA : https://mobilisation-uga.ouvaton.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *