Catégories
Communiqué retraites 2023 INFO

Communiqué de l’Assemblée Générale des personnels de l’UGA (20 mars 2023)

Nous, personnels de l’UGA, réuni·es le 20 mars 2023 en Assemblée Générale, tenons à réaffirmer notre opposition à la réforme des retraites qui instaure le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités. Cette réforme nous paraît non seulement injuste mais aussi inutile d’un point de vue financier, comme le confirme le Conseil d’Orientation des Retraites. Elle aggravera encore nos conditions de travail, d’études, et la précarité des étudiant.es et personnels. Alors que 94% des travailleurs et travailleuses sont contre cette réforme, son passage en force par le 49.3 le 15 mars vient confirmer le mépris du gouvernement.

Nous soutenons le mouvement contre cette réforme et invitons l’ensemble des personnels à poursuivre le mouvement ou à s’y engager. Pour cela, l’AG des personnels appelle à la grève reconductible de l’ensemble de l’université.

L’AG des personnels s’oppose fermement à toutes formes de télétravail qui entrave le droit de grève. 

Nous rappelons l’illégalité des cours en visioconférence tels qu’ils se développent actuellement à l’université. Les conditions de légalité des cours en visio ne sont pas réunies, puisque nous ne sommes ni en situation de pandémie ni de catastrophe naturelle ! De plus, ces cours en visio génèrent de l’anxiété chez les étudiant.e.s, accroissent les inégalités et transforment radicalement la relation pédagogique comme l’a montré son utilisation massive pendant la pandémie. 

De même, le seul télétravail autorisé est celui qui est contractualisé et volontaire, conformément à la charte du télétravail. Nous appelons l’ensemble des personnels à faire voter dans toutes les instances à tous les niveaux la levée de l’assiduité, l’interdiction d’évaluations des connaissances dispensées les jours de grève, ainsi que l’interdiction du recours au télétravail abusif et aux cours en visio. 

L’AG des personnels exige le retrait des vigiles, l’arrêt des contrôles sur notre lieu de travail. La priorité de l’université doit être le paiement des personnels vacataires, le maintien et la création de postes pérennes, la lutte contre la précarité qui passe par la titularisation de l’ensemble des personnels, et non pas le financement de mesures sécuritaires. 

De même, nous condamnons le recours aux forces de l’ordre sur le campus et dénonçons la répression dont sont victimes en particulier les étudiant·es.  

L’université doit rester un espace de débat et d’exercice de la démocratie. Le conflit social actuel, et les actions des personnels et des étudiant.es, sont des espaces d’exercice de cette démocratie. 

Nous exigeons qu’aucun.e membre de notre communauté, étudiant·es, agent·es BIATSS, enseignant·es chercheur·euses, titulaires et contractuel·les, étudiant·es, ne soit pénalisé·e lors des journées de grève.

Toutes et tous en grève reconductible et en mobilisation jusqu’au retrait de la réforme des retraites !

Toutes et tous pour la retraite à 60 ans !