Environ 90 personnes présentes : étudiant·es et personnels UGA, CNRS, CEA et des secteurs en lutte
Lieu : le Ciel (2 rue Général Marchand, à proximité de l’arrivée de la manif à Verdun)
Calendrier :
- Jeudi 16 mars :
- 11h barbecue devant le bâtiment Présidence (place centrale du campus) puis départ en manif déclarée vers la place de Verdun pour le rassemblement interprofessionnel de 14h
- 11h AG de l’ARSH
- Vendredi 17 mars :
- 7h30 tractage/barrage filtrant à Oxford (presqu’île)
- 7h30 tractage/barrage filtrant sur les rond-points d’entrée du campus
- 7h30 (?) à Porte de France ; départ à vélo pour soutenir une action des grévistes d’Enedis
Intro
- Point sur la réforme : 64 ans, tout le monde impacté. Difficultés d’emploi pour les seniors. Pour les jeunes aussi car chômage augmente. A la fac, études donc premier emploi stable tard. Partir plus tard veut dire que la masse salariale augmente => diminue le budget de l’université. Calendrier : demain vote de l’assemblée.
- Point sur la mobilisation : Peu importe les débats à l’assemblée => continuer mobilisation. Manifs massives. Des secteurs sont en reconductible. A la fac de nouvelles personnes entrent dans la lutte. Organisations dans les AG.
- Interventions de secteurs en lutte :
- Energie/gaz : 153 piquets de grève reconductible. 1/3 de la production hydro aux mains des grévistes. Prévoient de tenir jusqu’au week end et normalement la semaine prochaine. Localement soutien bienvenu aux centrales du Cheylas, St Guillerme, Grandmaison.
- Culture : Beaucoup de monde en manif mais peu dans les AG. Plusieurs actions : occupation PôleEmploi, prise de parole en spectacles, cabaret de la grève. Peuvent venir sur les piquets de grève pour faire des petites animations.
- Education : Reconductible dans plusieurs bahuts. Des blocages lycéens. Le bac démarre la semaine prochaine, prévoient des grèves du bac (surveillance + correction) même si compliqué à cause du numérique.
Discussions
- Intérêt de la grève dans la recherche. On peut pas se contenter de donner aux caisses de grève. Grève nécessaire pour se libérer du temps, participer à des actions, se coordonner, éviter que les secteurs clés subissent toute la pression, arrêter la production de la connaissance.
- Caisse de grève. 20000€ sur la caisse intersyndicale pour les personnels UGA/INP/ENSAG/CNRS. Chaque jour de grève avec déduction de salaire donne droit à 50€.
- Action à Ma Thèse En 180s. Mardi 21 à 18h30 finale académique de MT180. Proposition d’y participer avec des banderoles ou de s’inscrire pour intervenir de l’intérieur.
- Intensifier la mobilisation. Proposition de se coordonner pour mieux bloquer => besoin de monde dans le commob des personnels. Aller soutenir les blocages lycéens. Occuper l’espace. Construire la grève dans les facs et labos. Faire des actions de tractages/barrages filtrants vendredi (au pont d’Oxford et sur le campus) pour bloquer les axes routiers.
- Stratégie pour massifier. Retour sur l’ARSH : bâtiment fermé toute la semaine dernière donc perte de contact avec les personnels et étudiant·es. L’AG de l’ARSH a décidé d’organiser plutôt des piquets, tables et tractages pour toucher plus de monde. Encore trop de gens qui connaissent mal le milieu syndical => besoin de matos pédagogique sur l’intérêt d’un syndicat et comment adhérer.
- Cours alternatifs. Proposition d’organiser des cours alternatifs pour motiver les étudiant·es à participer mais ca reste du travail et ca prend du temps. Côté ARSH s’organise une journée-débats avec des gens qui viennent de l’extérieur.
Votes
- Tractage/barrage filtrant vendredi 7h30 à Oxford (presqu’île) du tract intersyndical
- NPPV : 11 ; Abstention : 15 ; Contre : 0 ; Pour : majorité visible => Adopté
- Tractage/barrage filtrant vendredi 7h30 sur les rond-points du campus. Tractage du tract de l’AG étudiante.
- NPPV : 3 ; Abstention : 7 ; Contre : 0 ; Pour : majorité visible => Adopté
- Acter l’idée d’un action à la MC2 pendant MT180 et décider plus tard de l’action en commob en fonction des forces dispo
- NPPV : 30 ; Abs : 20 ; Contre : 1 ; Pour : 10 => L’AG ne se positionne pas là dessus
- Appel de l’AG aux organismes de recherche pour se mettre en grève jeudi 16 et vendredi 17 mars
- Pour : majorité visible => Adopté ; rédaction dans la foulée de l’AG par un petit groupe