RETOURS ET POINT ACTUALITES
- Point sur Handimoi tout. Réunion au patio à 17h.
- Pas eu de gros événement politique la semaine dernière, attente du conseil constitutionnel le 14 avril. Pas grand-chose à en attendre, mais besoin de compter sur la mob. 40 000 personnes à Grenoble. Peut donner l’impression que c’est peu mais reste très important. 1 ère ministre va rencontrer l’intersyndicale mercredi. Pour la CGT : position = retrait de la réforme catégoriquement. Sur l’univ, journée de l’ARSH, événement rafraichissant, tentative de stabiliser des tables pour faire des points de visibilité. Tjs des gens pas trop au clair avec la caisse de grève.
- Tractage filtrant : peu de personnes, mieux si plus de personnes. Globalement, même déroulement que d’habitude. Mais dégagement par la PN. Quid de l’argent récolté ? AG féministe ? De plus en plus de vigiles : pbmatique pour entrer dans les bâtiments. A prendre en compte.
- Depuis la BU : réception d’un mail des RH de proximité. Déclaration que pas de préavis de grève pour la suite → envoi le message qu’on ne peut pas faire grève. Problématique pour les personnels.
- Mobilisation commence à payer sur le service natio obligatoire : gvt a reculé. Réforme des bourses aussi qui devait être cata, mais tend plutôt sur l’obtention de certains points. Doit nous permettre de redoubler de détermination, montre que la lutte paie. Loi Darmanin reportée, mais garder une vigilance. Présence de vigiles devient une vraie difficulté. Liberté de circulation sur le campus est entravée, réfléchir à une action commune personnels et étudiant·es.
- Retour sur la CNE (Coordination Nationale Etudiante) : c’était la 4è ce WE. Objectif = faire des retours sur le mouvement. 45 universités présentes pour celle- ci. Bilan : mob variable selon les univ mais mouvement est loin d’être terminé. Question du distanciel, des partiels. 1Journée de mob appelée demain. Journée un peu large où l’on peut faire ce que l’on veut, mais que les secteurs mob ne soient pas seuls. Prochaine CNE : ce WE à Nantes.
- !! au Sénat : est passé le fait d’arrêter l’aide médicale d’Etat = aide médicale pour les sans-papiers.
- Semaine dernière = suites de Sainte-Soline. Répression et violences policières ++. 6 militant·es interpelé·es chez elleux dans le Tarn la semaine dernière. Victoire de la semaine : éboueurs viennent d’obtenir une augmentation de 15% de salaire. Journée de samedi autour de l’eau a réuni près de 1000 personnes.
- Info : préavis de grève sont bien posés.
JOURNEE DE MARDI : VILLE MORTE
Idée = empêcher l’accès aux lieux de travail. Voir comment on se positionne ici.
- Proposition de 2 points de blocage : carrefour IKEA et carrefour de Gières. Monter des barricades sur ces 2 points. Idée = bloquer pour paralyser l’économie totale de Grenoble. Bcp de barrages filtrants, proposition de monter d’un cran sur un blocage plus vénère. + une surprise de l’énergie.
- Bien un préavis jusqu’au 30 avril. Bcp de discussions sur les blocages. En tant que personnels, constat = plutôt pour des tractages. Si journée de mob, besoin que les personnels puissent être là, sinon restent en TT. + bcp de malaises et plus d’agressivité, mieux gérable si ce sont des tractages filtrants.
- Proposition de coupler avec une action de tractage à vélo.
- Pertinence = voter la grève ou plutôt appel à faire des réus d’UFR où les gens vont voter la grève. But = que ce soit massif dans un endroit.
- Possibilité de connaître le taux de grève ? Sur l’IUT, impression que peu de choses qui se passent. Important que toustes puissent se saisir de la journée ville morte. Surprise des électriciens du campus demain. Importance d’être à l’heur au RDV. Bien qu’il y ait plusieurs modalités, du blocage total et du filtrant.
- Point blocage : intersyndicale appelle à la ville morte. Bien qu’on ait la possibilité de faire une action ensemble. Besoin de savoir qui serait partant·de faire quoi. Autre point = échangeur derrière les Alpilles. Garder en tête qu’il y a la clinique.
- Blocage : point = être clair qu’on puisse partir si on se sent mal. A partir du moment où un mot d’ordre est lancé (ville morte cette fois) : importance de le faire pour marquer l’intensification du mouvement. Plein d’autres points possibles si besoin d’action totale. Empêche pas d’aller aider ailleurs.
- Quid du campus sur la ville morte ?
- Sur ce genre d’actions, ce qui nous protège = le nombre. Besoin d’être clair sur qui pense être où et de pouvoir adapter notre répartition en fonction
- Sur les vigiles : fac paie ça alors qu’elle dit ne pas avoir d’argent pour payer mieux les vacataires. Avoir des revendications spécifiques et faire une manif mercredi. Proposition de commob dans la foulée.
- Intersyndicale prend l’exemple d’un tractage filtrant. Important aussi de mener des actions avec les gens avec qui on travaille. Bien d’avoir le choix entre ces 2 modalités. Reporter la manif à après les vacances ? Semble bien de la faire rapidement mais il faut faire la comm rapidement. Question des vigiles : pb = attitude et tenue sont importantes, n’envoie pas le même signal.
- Pression des gds patrons et de la gde bourgeoisie. Grève ne s’impose pas de l’extérieur. En quoi bloquer des travailleurs les convainc de mener une grève ?
- Idée = faire du tractage et ne pas bloquer complètement. Intéressant de faire un tractage filtrant + un blocage. Mais aussi important d’entrer dans une offensive un peu plus clair. De fait, le campus ne sera pas complètement paralysé.
JOURNEE DE JEUDI 6 AVRIL
- Choses plus locales : départ commun sur le labo. Si d’autres départs communs : bien de se rassembler.
- Proposition de garder les mêmes repères que d’habitude.
- Important de continuer à passer dans les bureaux et les amphis pour montrer que le mouvement ne s’essouffle pas.
- Pas souvent mis en place les tournées de bureaux et d’amphis communs. Se caler un vrai moment pour organiser ça. Avoir des personnels en grève est un point d’appui très fort. Avoir un point de rdv dans les tournées de bureaux et d’amphis communes.
- Centralisation possible des départs autour d’une table qui sera présente dès 8h30.
AUTRES ACTIONS ET PERSPECTIVES
- Important qu’on se projette après les vacances, bien qu’on se donne des perspectives. Important de faire tourner le modèle de journée fac ouverte. Mouvement des précaires aussi s’organise, pour faire du blocage des notes.
- AG étudiante a parlé de faire une nouvelle journée fac ouverte. Idée aussi de l’UFR SHS par exemple.
- Sur les autres actions : bibliothécaires en lutte organisent une projection demain à 17h30 (cf : 38.demosphere.net)
- Pas hyper utile de faire des journées fac ouverte. Pas efficace parce que ne bloque rien.
- Meeting : après les vacances, pour avoir bien le temps de le préparer.
- En fonction de la date du meeting, possible aussi de débrayer les cours (peut-être en) Sur la fac ouverte : possible aussi que des étus aient des idées. Blocage n’est pas l’horizon absolu de la mobilisation. Blocages répétés font aussi que les étus ne viennent plus.
- Retour sur Fac ouverte : occasion de se mobiliser sans se mettre en grève. Demande aussi du travail et voir comment ça s’articule avec le fait de faire grève.
VOTES
- Manif sur le campus le 5 avril
- NPPV : 20 ; Abst : 9 ; Pour : majorité visible
- Caisse de l’argent du blocage à la caisse de l’AG féministe :
- NPPV : 11 ; Abst : 4 ; Contre : 0 ; Pour : maj visible
- 3 propositions : tractage filtrant, blocage total, mixte des deux
- NPPV : 19 ; Abst : 7
- Pour blocage total : 4
- Pour tractage filtrant : 8
- Pour 1 entrée bloquée ; 1 entrée tractée : maj visible
- Appel à la grève : Pour maj visible
- Principe fac ouverte :
- NPPV : 6 ; Abst : 9 ; Contre : 5 ; Pour maj visible
- Meeting dont l’orga est mixte
- NPPV : 3 ; Abst : 4 ; Contre : 1 ; Pour majorité visible