Catégories
Semestre alternatif

Semaine 6 – 9-14 mars – Grrrève féministe & climatique

 Le programme du semestre alternatif est librement édité par les soins de l’UFR autonome.
Ouverte à tou·te·s, l’UFR autonome vise à interroger les formes pédagogiques et politiques actuelles à l’Université (hiérarchie des savoirs et des statuts, individualisation des apprentissages, faible prise en compte des conditions matérielles permettant l’égalité entre tou·te·s) et en expérimenter de nouvelles (échanges réciproques de savoirs, délibération collective, pratiques d’autogestion, …).
Réunions les mercredi à 19H30 à EVE et les vendredi à 17H30 au bâtiment VEIL (sauf manifestation en centre-ville).
N’hésitez pas à nous rejoindre 🙂

Légende
Ateliers militants
Réunions ouvertes
Cours ouverts, cours alternatifs
Projections
Apéros, soirées militantes, conférences
Cantines, infokiosques, piquets de grève
Manifestations, actions militantes
Assemblées Générales

Lundi 9 mars

  ☼ 8H-10h00 – Introduction aux études de genre (Marlène Jouan) – Séance 5 (Genre et socialisation ; épistémologie du point de vue) – ARSH 2

▲ 12H : Rassemblement féministe contre le sexisme et le harcèlement à l’UniversitéRdv devant la BU droit-lettres

▬ 12H : La Tambrouille, cantine pirate Jardins d’Utopie devant la BU droit-lettres

19H30 : Repas vegan, discussion sur les violences conjugales en Russie et concerts métal (LED BY FEAR et MOTHER MEDUSA) – BAF, centre social autogéré (chemin des Alpins, Grenoble)

Mardi 10 mars

♦ 12h30 : Pic-nic « discussion-atelier pour une écriture plus inclusive » (en mixité choisie sans homme cisgenre)Café littéraire

14h00-16h00 – Introduction aux études de genre (Marlène Jouan) – Séance 6 (Genre, nature et biologie) – Bât. Stendhal (Amphi 2)

Mercredi 11 mars

▲ 7H15 : Rdv militant pour les actionsParvis BU droit-lettres

12H : Assemblée Générale CampusGalerie des amphis

14H : Manifestation de soutien aux jeunes majeurs isolés – Conseil départemental de l’Isère « Depuis le 21 février, un collectif de jeunes majeurs étrangers occupent une salle paroissiale de l’Église Saint-Paul (7 rue Lieutenant Chabal, dans le quartier des Alpins) avec le soutien du DAL Isère. Plus d’infos  : http://ici-grenoble.org/agenda/evenement.php?id=10524

► 18H : “Entre Ciel et Terre, l’Arbre”, film automédia sur la lutte contre la construction du stade des Alpes à l’hiver 2003-2004 (Projection en lien avec le séminaire Cabanes #2) – ARSH (Td 7)

○ 19h30 : Réunion-reconstitution-permanente de l’UFR autonome – EVE

Jeudi 12 mars – Nouvelle journée nationale contre les précarités dans l’ESR

Les éventuelles actions locales votées par l’AG Campus seront annoncées sur le site : https://mobilisation-uga.ouvaton.org/

► 19H : Projection-débat autour du documentaire « Fanon hier, aujourd’hui » en présence du réalisateur Hassane Mezine (réservations conseillées : 04 76 49 20 56)Le Prunier Sauvage, 63 rue Albert Reynier à Grenoble – Plus d’infos : http://ici-grenoble.org/agenda/evenement.php?id=10487

Vendredi 13 mars

◄ 14H : « Pourquoi et comment lutter contre les Grands Projets Urbains Inutiles dans l’agglomération grenobloise ? » (festival Game O Vert). Rencontre avec le collectif Action-Neyrpic et l’équipe de « Partager C’est Sympa » autour des luttes locales contre les grands projets urbains inutiles . – Sciences Po (Amphi B)

▲ 16H : Marche pour le climat Friday for futur Gare de Grenoble

○ 17h : Réunion de l’UFR autonome – Bar Le Square (docteur Martin – Grenoble)

◄ 18h30 : « Une jeunesse aux ordres » – Soirée publique autour du SNU (Service nationale universel) co-organisée par l’UNL, la LDH, et le CAR38. Avec la présence d’une militante Sud-Education et de l’UNL sur le SNU, et des interventions de membres de la LDH et d’Olivier Razac, professeur de philosophie politique – Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble.

Samedi 14 mars

14h : Marche pour le Climat Gare de Grenoble

19h : Karaoké anti-répression – BAF (chemin des Alpins, Grenoble)

& toute la semaine au campus

Chantier aux jardins d’Utopie
Tous les jours à partir de 9H
Viens bricoler, jardiner, bavarder

Festival « Trouble ton genre » – Lundi-jeudi 12h-14h & 18h-20h
Conférences, ateliers, projections

Le festival réunit des chercheur·euse, militant·e·s et artistes. Il entend non seulement diffuser un savoir universitaire sur les questions de genre mais aussi mobiliser les étudiant-e-s à travers des pratiques pédagogiques alternatives.

Et aussi, le Festival Game O Vert

Catégories
5 mars Communiqué LPR 2020 INFO

Le 5 mars, l’UGA s’arrête

Appel de l’Assemblée générale des personnels pour le 5 mars 2020

Les personnels de l’UGA réunis en assemblée générale ce 3 mars 2020 partagent l’analyse que le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) achèvera de détruire le service public d’enseignement supérieur et de recherche en institutionnalisant la précarité et la mise en concurrence des personnes, notamment par la création de nouveaux types d’emplois non statutaires et la démultiplication d’une logique d’appels à projet qui aggravera encore les conditions de travail extrêmement dégradées de tous les personnels. Comme la réforme des retraites, il s’agit d’un projet de réforme systémique dont nous demandons le retrait.

Nous dénonçons la mise en place anticipée de cette réforme dont témoigne le récent décret instaurant les « contrats de projet » à l’université. Nous demandons au président de l’UGA, représentant élu de la communauté universitaire, de prendre position pour le retrait de la LPPR et de s’engager à ne pas appliquer ces nouveaux contrats. Il doit également mettre fin aux mesures d’intimidation visant le droit de grève et le droit d’information que subissent les collègues comme les étudiant.e.s de l’UGA.

Pour ces raisons, dans le cadre du mouvement national initié par la Coordination nationale des facs et labos en lutte, les présent.e.s à l’unanimité (moins une abstention) votent la grève et appellent l’ensemble des personnels de l’UGA à se mettre en grève jeudi 5 mars et à rejoindre toutes les actions programmées pour cette journée où « l’université s’arrête ».

  • 7h30 « Printemps des chaises ».
    Rendez-vous sur l’esplanade de la BU droit-lettres pour organiser le déménagement des chaises. Les collègues trop éloigné.e.s sont invité.e.s à organiser la même action dans leur(s) bâtiment(s).
  • 10h Atelier banderoles et posters d’information
    (rendez-vous Galerie des amphis du bât. PMF).
  • 11h « Pyramide des mémoires » et lie in
    devant la bibliothèque droit-lettres. Conférence de presse.
  • 12h Assemblée Générale
  • pour débattre et organiser la suite (rendez-vous Galerie des amphis du bât. PMF).
  • 14h30 Manifestation en fanfare :
    • tour du campus
    avec diverses actions sur des points stratégiques, dont « Si c’est comme ça, je rends mon tablier ! » : nous déposerons des tabliers personnalisés devant la présidence pour signifier notre démission de toutes nos fonctions administratives le 31 mars si le projet de loi n’est pas retiré.
    • suite de la manifestation « hors les murs » pour marquer notre soutien aux autres luttes en cours (CHU, rectorat, …).
  • 17h30 Rassemblement en fanfare devant le rectorat.

Relayez dans vos réseaux !
Pour les actions : apportez les mémoires dont vous ne voulez plus, et des tabliers !
Prenez des photos, des vidéos !
Venez en rouge ou munis du carré rouge, symbole des luttes universitaires québécoises et du refus de l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.e.s non-européen.ne.s !

  • Vendredi 6 mars : à partir de 8H30, petit déjeuner des luttes.